Rencontre avec Sophie – novembre 2021

Pour ce nouveau portrait, nous avons rencontré une instructrice du club qui s’investit dans la préparation des jeunes pour leur passage de grades et en même temps a décidé de participer aux compétitions kata pour son plaisir.
Raconte-nous un peu ton parcours de karatékate :
J’ai commencé le karaté à l’âge de 8 ans, en Normandie, en style shito ryu. De ceinture blanche je suis arrivée ceinture marron au lycée et je n’ai pas eu l’occasion de passer ma ceinture noire, priorité au BAC !
Durant mes études supérieures, à Angers et Montpellier, je n’ai pas retrouvé de club assez proche, j’ai donc fait d’autres sports, notamment du volley. J’avais testé l’aïkido, mais ça ne me correspondait pas, je ne me défoulais pas assez.
A mon arrivée à La Réunion en 2017, j’ai voulu reprendre le karaté (aidée par ma moitié, petit clin d’œil), mon sport de cœur, après une coupure de … sept ans ! J’ai testé plusieurs clubs avant d’arriver au RKD, et là j’ai su que c’était le BON club : ambiance conviviale et familiale et rigueur assurée !
Le passage de shito ryu à shotokan n’a pas été trop compliqué ?
Avec une coupure de 7 ans, j’ai eu le temps d’oublier pas mal de choses, c’est certain ! Je me suis donc réhabituée aux noms des techniques et des positions et j’ai appris les 5 premiers kata heian. Les positions sont tout de même beaucoup plus basses en shotokan, cela a été l’une de mes principales difficultés, notamment le kokutsu-dachi !
Quelle a été ton évolution au sein du RKD ?
La première étape a tout d’abord été de « confirmer » ma ceinture marron en style shotokan !
Puis mon objectif a été de passer ma ceinture noire 1er dan, que j’ai passé et obtenu en mars 2020, je remercie encore Stevie et Aurélie !
Ensuite, Aurélie m’a parlé du diplôme d’animateur fédéral (DAF) et je me suis dit « pourquoi pas », aimant bien enseigner ! J’ai donc passé ce DAF, et suite logique, le diplôme d’instructeur fédéral obtenu en 2021.
J’ai récemment pu passer et obtenir le diplôme de coach que la ligue a mis en place récemment.
Quel est ton objectif actuel ?
Enseigner, préparer les ceintures marrons pour le passage de ceinture noire et me préparer pour le 2ème dan !
Si bien sûr j’ai l’opportunité de pouvoir passer mon certificat de qualification professionnel (CQP), je le ferai (les formations sont en métropole actuellement).
Un autre petit objectif, c’est de participer à des compétitions kata afin de
1/ me préparer pour le 2ème dan,
2/ gérer mon stress,
3/ me faire plaisir (à noter que je n’ai jamais eu l’occasion de faire des compétitions étant petite !)
Un dernier mot ?
Aux jeunes et moins jeunes : faites un sport parce qu’il vous plaît, qu’il vous correspond. Accrochez-vous, quelque soit votre objectif, car il y aura des hauts et des bas, l’essentiel étant de toujours se relever et repartir de plus belle !
Mon nindô : « le travail finit par payer ». Osssss

Bonne continuation au club.

Sophie 2è en Senior au Challenge kata de la Petite Ile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :